Les anecdotes de Chronik City
Réaliser un épisode de Chronik Fiction est une petite aventure, souvent pleine de rebondissements. Avec ces anecdotes, vous pourrez plonger un peu plus dans la fabrication des épisodes de la chaîne.
Le passé du Prédicateur (New)
Episode Terminator
Avec le Coroner et l’Avocat nous avons créé une ville fictive où officient nos chroniqueurs : Chronik City, une sorte de Gotham City des chroniqueurs ciné. En créant le personnage du Prédicateur, on savait que sa chapelle ne pouvait être située à Chronik City, ce personnage évoque plutôt une petite ville isolée. Ce crossover avec l’Avocat nous a permis de récréer un lien entre le Prédicateur et notre ville. Nous trouvions particulièrement intéressante l'idée selon laquelle le Prédicateur aurait été un client de l’Avocat à l’époque où il vivait à Chronik City, un criminel en cavale qui avait dû se cacher à la campagne. Est-il sincère dans sa démarche ou ce rôle de prédicateur n'est-il qu’une couverture ? Les prochains épisodes nous le diront !
Le premier guest
Episode Berlin
Cet épisode est notre premier partenariat avec Netflix. Cela faisait longtemps qu’on voulait autopsier la mort de Berlin et la sortie du spin-off consacré au personnage était l’occasion parfaite ! L’idée d’avoir Pedro Alonso dans l’épisode avait été évoquée très tôt. Au départ nous avions prévu que le comédien soit la révélation sous le masque du braqueur mort installé devant le Coroner. Mais, on a finalement trouvé cette interaction un peu trop courte et on a préféré opter pour une présentation simple et élégante en début de vidéo, dans l’esprit d’Alfred Hitchcock Presents, l’une de nos références. On espère que d’autres guests viendront, à leur tour, présenter leur mort la plus célèbre…
Un coup du destin
Episode Iron Man
Pour cet épisode nous avions 2 idées dont celle de la pièce qui nous semblait la plus intéressante et ambitieuse… mais qui nécessitait impérativement la présence sur le tournage de Jean-Luc Guizonne, l’interprète de l'Avocat. Ce dernier vit en Angleterre où il incarne Mufasa dans le spectacle du Roi Lion, il est donc rarement en France. Nous lui avons quand même écrit pour lui demander si par hasard il était disponible et par miracle, il nous a annoncé qu’il avait pris une semaine de vacances pendant cette période et qu’il serait en France la semaine du tournage ! La suite, c’est ce crossover mythique qui appartient déjà à l’Histoire de la chaîne…
L'arme du Prédicateur
Episode The Walking Dead
Etant fans d’objets iconiques, nous essayons le plus possible de glisser des easter eggs dans nos épisodes. Alors quand l’idée du Prédicateur qui abat le zombie avec son pistolet est arrivée, nous voulions absolument une arme iconique. Les plus grands fans de The Walking Dead ont déjà reconnu l’arme finalement retenue : le Colt Python de Rick. Il a été assez difficile de trouver cette arme, mais par chance, l’un de nos abonnés se trouvait en possession d’une magnifique réplique. L’âme de Rick Grimes était donc dans cette chapelle à la fin de cet épisode !
Le contenu du colis
Episode Seven
L’idée d’un colis suspect dont le contenu ne serait révélé qu’à la fin de l’épisode nous plaisait beaucoup. Encore fallait-il que la révélation ne soit pas décevante ! Et parmi toutes les possibilités, la tête de Donna nous semblait la plus impactante. Malgré cela, nous avons beaucoup hésité à maintenir cette option car l’univers de Chronik Fiction comportait à l’époque très peu de personnages. Mais pour rendre un parfait hommage à Seven, il fallait au moins un tel sacrifice. Alors, merci Donna pour tes bons et loyaux services… et repose en paix !
La mélodie
Episode Titanic
A la fin de l’épisode, Le Coroner doit siffloter l’air de My Heart Will Go On en retirant du cadavre les sachets de cocaïnes. Au moment de tourner la scène, Stefan n’avait plus en tête la mélodie. Mike s’est alors mis à chanter l’air, rapidement suivi par les membres de l’équipe puis toutes les personnes présentes dans le studio… Une chorale s’est alors improvisée autour de la chanson de Céline Dion !
Les bijoux en or
Episode Scarface
Au début de l’épisode, le Coroner retire les bijoux en or du rappeur afin de les peser. Notre styliste, Herehau Ragonneau, avait donc apporté une boîte pleine d’accessoires dorés. Mais, à notre grande surprise, le tout ne pesait que 0,6 kg… Le script initial prévoyait 3,5 kg ! L’équipe a alors récupéré un tas de petits objets lourds afin de compléter le poids. Nous les avons ensuite recouverts avec les bijoux pour éviter que cela ne se voie à l’écran. La balance a finalement indiqué 1,6 kg… et c’était déjà pas mal !
Le cadavre parfait
Episode Battle Royale
Même si les cadavres sont allongés tout au long de l'épisode, leur casting fait l'objet d'une attention toute particulière. Après avoir trouvé l'idée du mort, Mike et Fabio ont cherché une référence afin d'orienter le casting. Pour cet épisode, ils voulaient une femme ressemblant à l'actrice du film Misery, un personnage qu'on aurait envie de tuer avec un hachoir !
La pince
Episode Pulp Fiction
Durant tout l’épisode, le Coroner devait trifouiller la bouche du cadavre à l’aide de pinces d’extraction de plus en plus grandes. Quand est arrivé le tour d’utiliser celle de 20 cm, il était devenu impensable de l’insérer dans la bouche du comédien jouant le cadavre. La pince a donc été limée à moitié par l’équipe déco afin de pouvoir faire semblant de lui triturer la trachée... un artifice qui passera inaperçu à l’écran !
Changement de dernière minute
Episode Thelma & Louise
Pour le cadavre, nous voulions une prisonnière. Elle aurait porté une tenue orange comme dans la série Orange Is The New Black. Laura Satana, tatoueuse réputée à Paris et connaissance de Fabio, était partante. Charismatique et couverte de tatouages, elle aurait été parfaite pour le rôle. Mais, à quelques jours du tournage, elle n’était plus disponible, nous avons alors relancé un casting. Mais la chaîne n’existait pas encore et il était difficile de convaincre une inconnue de finir à demi-nue sur notre table d’autopsie. Finalement, nous avons retenu un homme… qui portera une jolie tenue orange !
Le décor de Noël
Episode Roi Lion
Transformer la salle d’autopsie en décor de Noël nécessite 1 à 2 heures de préparation. L’épisode spécial Noël a donc été tourné en dernier afin d’éviter d’avoir à remettre le décor en état. Si aujourd’hui nous tournons 3 épisodes par jour, à l’époque, pour des raisons de budget, nous en tournions 5 ! Face au retard accumulé et l’obligation de libérer le studio de tournage, nous n’avions plus le choix : les derniers plans avec Stefan Godin ont été filmés… pendant que toute l’équipe démontait le décor !
Retrouvez d'autres anecdotes dans le livre Les dossiers du Coroner
Disponible sur Amazon, à la Fnac et chez vos libraires préférés.